Gérer les troubles du comportement alimentaire

TCA et TSA : DES TROUBLES ASSOCIES SOUS-EVALUES

Colloque organisé par la Fondation Sandrine Castellotti et la FFAB, en partenariat avec la Fondation de l’Avenir,
la Maison des Familles et de la parentalité de Saint-Maur-des-Fossés

Argumentaire

Les Troubles des Conduites Alimentaires ou TCA, anorexie mentale, boulimie nerveuse, hyperphagie boulimique et troubles sub-syndromiques, ont une origine plurifactorielle : génétique, biologique, psychologique, les facteurs environnementaux ayant un rôle important. Aussi chaque TCA est unique.  Les recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé (HAS) préconisent une prise en charge globale, transdisciplinaire et personnalisée.

Les TCA peuvent être associés à d’autres troubles ou co-morbidités. Certains sont des troubles psychiques : Troubles Obsessionnels Compulsifs ou TOC, troubles bipolaires, schizophrénie, Troubles du Spectre de l’Autisme ou TSA. D’autres sont des troubles biologiques, entre autres le diabète de type 1 ou les Maladies Inflammatoires de l’Intestin ou MICI.

Si la co-morbidité TCA-TSA est bien connue et évaluée dans les pays anglo-saxons, en France, elle n’en est  qu’à l’état de balbutiements. Or, elle serait existante dans au moins 10% des cas d’anorexie mentale, et peut-être plus de 20 à 30% des cas d’anorexie mentale précoce. Cette association non évaluée entraîne des malentendus dans les causes psychologiques du TCA d’où un contre-sens dans les soins pouvant conduire à des psycho-traumatismes. Ce qui peut être la cause d’une perte de chance de rétablissement pour les patient-e-s. Aussi, un risque de chronicisation peut advenir qui aurait pu être évité ou très réduit.

Dans ce contexte, une prise en charge spécifique est indispensable. Celle-ci est mise en place dans quelques centres en France, dans des services dédiés aux enfants et/ou adolescents d’une part, et dans des services adultes d’autre part.

Ces différents points seront abordés successivement lors de ce colloque par les professionnels de santé de la FFAB.

Stef BONNOT-BRIET, « comme beaucoup de personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme, mais aussi des troubles associés dont un Trouble du Comportement Alimentaire, a connu les méandres de la psychiatrie au sein d’une société qui étaient encore toutes deux encore plus éloignées qu’aujourd’hui de la notion de diversité au sens large. Elle introduira et conclura notre colloque en nous apportant son savoir expérientiel sur ce changement qui s’opère désormais au travers de la considération catégorielle à celle dimensionnelle des diagnostics, ainsi que d’une approche multidisciplinaire où les patients deviennent des acteurs et la neuro-diversité un débat ».


Les intervenants

Danielle et Jean-Claude CASTELLOTTI
Présidente et Trésorier de la Fondation Sandrine Castellotti (FSC) sous égide de la Fondation de l’Avenir. Cette dernière fut créée le 7 juin 2001, un an et demi après le décès accidentel de leur fille Sandrine qui a souffert d’anorexie mentale restrictive pendant presque douze 12 ans.

Peter CROSBIE
Souffrant de TSA et diagnostiqué alors qu’il avait 60 ans, est entré en contact avec la FSC en 2017, pour soulever le problème de sous-diagnostic en France des troubles associés TCA et TSA.

Stef BONNOT-BRIET
Consultante et formatrice en autisme et militante associative.
Co-fondatrice des associations Handi-Voice et PAARI (Personnes Autistes pour une Autodétermination Responsable et Innovante). Vice-présidente d’Autisme Europe.
Siège au Conseil national de la Stratégie nationale de l’autisme au sein des troubles du neuro-développement.

Catherine DOYEN
Pédopsychiatre, cheffe de service et de pôle au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, CH Sainte Anne (Seine).
Spécialiste des TSA et des TCA de l’enfant et de l’adolescent : diagnostic, prise en charge, recherche.
Auteure de nombreux livres.

Dr Brigitte REMY
Psychiatre à la MGEN (Paris), au CHU Lenval (Nice).
Elle a aidé à la création de la Fondation Sandrine Castellotti et depuis est membre de son comité de gestion « au titre des personnalités qualifiées en raison de ses compétences ».

Dr Flora BAT-PITAULT
Pédopsychiatre, dans le service de psychiatrie infanto-juvénile du CHU de Marseille- Hôpitaux Sud-Salvador du Pr DA FONSECA.

Dr Anaël AYROLLES
Pédopsychiatre, chef de clinique au CHU Robert Debré (Paris) dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Pr Richard DELORME

Dr Amandine TURCQ
Psychiatre de l’enfant, de l’adolescent à l’âge adulte, dans l’unité de nutrition du Pr Pierre DÉCHELOTTE à l’hôpital de la Croix rouge française de Bois-Guillaume (Seine-Maritime)

Pr Florence ASKENASY
Psychiatre responsable du service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent Hôpitaux pédiatriques de Nice CHU Lenval (Alpes Maritimes).