« Les Troubles des Conduites Alimentaires sont l’affaire des femmes ». Ce stéréotype qui a duré jusqu’à ces dernières années, est une erreur. Il a pour conséquence que la prévalence des TCA masculins, plus particulièrement l’anorexie mentale et la boulimie nerveuse, est sous-estimée. Ce constat a plusieurs causes. D’une part, les hommes ont du mal à les accepter, honteux d’avoir « une maladie de fille ». Aussi, ils reconnaissent que, entre le début du trouble et la première consultation, de nombreuses années se sont écoulées. D’autre part, les TCA étant mal connus des professionnels de santé de premier recours, il est difficile pour eux de les diagnostiquer. Ces deux facteurs conduisent le plus souvent à une hospitalisation du fait de l’aggravation de l’état physique et/ou psychique des personnes souffrantes. Cependant, du fait de la reconnaissance consensuelle par les professionnels de santé de l’existence de l’anorexie et de la boulimie masculines depuis 1980, de plus en plus d’hommes consultent, ayant pour conséquence une augmentation de plus de 100% des hospitalisations depuis les années 2015 et 2016, que ce soit chez les adolescents et les adultes. Preuve que la prévalence des TCA masculins est encore très certainement sous-estimée.
Quels hommes sont touchés par l’anorexie et la boulimie ? Si autrefois, seuls la population homosexuelle, les danseurs et mannequins, sans oublier les sportifs de haut niveau où le poids a une grande importance, étaient connus et reconnus, aujourd’hui du fait de l’existence des réseaux sociaux et des préoccupations physiques des hommes, toutes les populations masculines sont touchées avec plus ou moins d’importance.
Les caractères de l’anorexie et la boulimie masculines, s’ils présentent des points communs avec celles des femmes, ont également leurs spécificités. D’où des prises en charge adaptées à chaque personne, comme pour les femmes, par des professionnels de santé spécialisés.
La recherche médicale dans les institutions françaises recevant des hommes souffrant de TCA a permis de comprendre les mécanismes liés à leur origine. Seront ainsi évoqués les mécanismes neurophysiologiques qui leur sont liés, expliquant leur existence. Par ailleurs, les hommes – enfants, adolescents et adultes – peuvent éprouver des difficultés dans l’identification et l’expression de leur identité sexuée, susceptibles d’entrainer des troubles alimentaires. Sera ainsi évoquée « la dysphorie de genre », nécessitant une prise en charge spécifique.
La Fondation Sandrine Castellotti remercie tous les intervenants de leur présence, mais surtout de leur dévouement pour trouver les soins adaptés à chacun et permettre ainsi que toutes les souffrances endurées qui ont gâché leur vie auparavant deviennent un lointain souvenir. Mission aussi de la Fondation Sandrine Castellotti.
LES INTERVENANTS
Vincent DODIN
Professeur agrégé de psychiatrie à la Faculté de l’Université Catholique de médecine et de maïeutique de Lille, il a été longtemps chef de service à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul de Lille, dans le département de prise en charge des personnes souffrant de TCA et autres addictions. Maintenant à la retraite, il fait partie du comité de gestion de la Fondation Sandrine Castellotti au sein duquel ses conseils avisés pour la mise en place des missions de la Fondation sont particulièrement appréciés.
Il a écrit de nombreux livres sur les addictions et les TCA, parmi lesquels :
« Anorexie-Boulimie. En faim de conte » 2017 Ed. Desclée de Brouwer
« Guérir les addictions chez les jeunes : 100 questions-réponses » 2014 Ed. Desclée de Brouwer
« Comprendre l’anorexie ». 2004 Ed. Seuil
Dans ses livres, Vincent Dodin s’inspire d’histoires vraies de personnes soignées par son équipe.
Jean-Philippe de TONNAC
Journaliste, il a animé pendant 10 ans les hors-séries du Nouvel Observateur.
Editeur, il est intervenu chez José Corti, Grasset, au Livre de Poche, à la collection Bouquins et actuellement, il est chez Trédaniel.
Auteur, il a écrit de nombreux essais et travaux critiques, des romans et des écrits en collaboration.
En 2017, il a reçu le prix « Ecritures et spiritualités » pour son roman « Azyme »
Deux essais se rapportent à son vécu avec l’anorexie.
« Anorexia. Enquête sur l’expérience de la faim ». 2017 Ed. Albin Michel
Il explique : « Bien qu’ayant traversé au sortir de l’adolescence, ce cercle de feu, la faim choisie, l’anorexie, je voudrais m’excuser… de ne pas être une femme… Ce trouble est présenté comme la chasse gardée des femmes».
« Eloge de la vulnérabilité des hommes- Du masculin blessé au masculin sacré». 2022 Editions Trédaniel
Brigitte REMY
Pédopsychiatre au sein du CMDPV (Centre Médical et Dentaire De Paris) de la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale) à Paris et à l’hôpital Lenval à Nice, elle a contribué à la naissance de la Fondation Sandrine Castellotti, en 2001. Depuis cette date, elle fait partie de son comité de gestion, ses conseils nous permettant de réaliser nos missions, en particulier dans l’organisation des colloques.
Elle a écrit de nombreux articles et est co-auteur de deux livres :
« La boulimie. Comprendre et traiter » avec le Professeur Philippe Jeammet et Martine Flament. 2002. Ed. Masson
Dans ce livre, les résultats d’une étude multicentrique française du réseau INSERMsont décrits, entre autres, les formes cliniques de la boulimie en fonction du sexe et de l’âge des sujets du point de vue épidémiologique.
« Et si votre psychothérapie n’avance pas » avec le Docteur Gérard. 2015.Ed. Albin Michel
Corinne BLANCHET
Endocrinologue et nutritionniste à la Maison de Solenn-Hôpital Cochin à Paris, elle a passé en décembre 2019, sa thèse d’Etat de psychiatrie « La transdisciplinarité dans le champ des troubles des conduites alimentaires : un modèle innovant pour le soin et la recherche ».
Elle est vice-présidente de la FFAB (Fédération Française Anorexie Boulimie) et du Réseau TCA Francilien.
Elle a rédigé le chapitre « Anorexie mentale chez l’adolescent. Prise en charge à la Maison de Solenn » dans l’ouvrage « Troubles à l’adolescence dans un monde en changement ». 2013 Ed. Armand Colin
Philibert DURIEZ
Chercheur au sein de l’équipe « Vulnérabilité aux comportements addictifs » pilotée par le Professeur Philip Gorwood de l’unité INSERM basée au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, il est également Praticien Hospitalier en psychiatrie à la CMME (Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale), spécialisée dans les TCA dans le même GHU.
Il est co-auteur de nombreux articles dans des revues scientifiques internationales où il publie les résultats novateurs de ses travaux de recherche sur les TCA, et plus particulièrement sur l’anorexie mentale.
Jean CHAMBRY
Pédopsychiatre, et spécialiste de l’adolescence, au sein du CHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, où il est chef du pôle 75i09 Nord et Sud. Il est Président de la SFPEADA (Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et disciplines associées) depuis 2020 pour un mandat de trois ans.
Jean Chambry a écrit de très nombreux articles dans des livres et revues. Concernant le thème abordé lors du colloque :
« Articulation chez l’enfant et l’adolescent des notions de genre et sexualité au regard de la notion de transidentité » dans Enfances et psy 2021/4 (N° 92)
« L’anorexie mentale du garçon est-elle si différente ? Sa prise en charge.» dans Anorexies et boulimies à l’adolescence Ed. Doin 2013 ».
« L’anorexie mentale masculine à l’adolescence » dans La psychiatrie de l’enfant 2006/2 (Vol. 49)