La FNA-TCA
Son histoire
Créée en 2007, la Fédération Nationale des Associations liées aux Troubles des Conduites Alimentaires, rassemble des associations, fondation et personnes physiques réparties sur tout le territoire. Elle participe à la reconnaissance des TCA comme un problème majeur de santé publique. Association loi 1901, elle est reconnue d’intérêt général.
La Fondation Sandrine Castellotti en est un membre actif depuis 2008.
Danielle Castellotti a été sa secrétaire de 2011 à 2013, puis de 2014 à 2016. Sa trésorière d’octobre 2015 à mars 2016. Sa présidente du 12 mars 2016 au 25 septembre 2021. Sa secrétaire du 25 septembre 2021 au 24 septembre 2021. Sa secrétaire-adjointe du 25 septembre 2021 au 13 avril 2023. Depuis l’Assemblée Générale du 13 avril 2023, elle en est membre d’honneur.
Jean-Claude Castellotti est son trésorier depuis janvier 2018.
La Fondation Sandrine Castellotti, par sa présidente et son trésorier, œuvre à la réaliser des missions de la FNA-TCA.
Ses missions
Elles s’articulent autour de cinq objectifs :
- Fédérer ses membres au niveau national.
- Susciter et accompagner la création de nouvelles associations et/ou délégations régionales.
- Informer et sensibiliser sur la complexité et la gravité des TCA.
- Faire entendre les besoins et les interrogations des patient(e)s et des proches pour favoriser la mise en place d’une alliance thérapeutique.
- Faire entendre les besoins auprès des pouvoirs publics d’une prise en charge spécifique des personnes souffrant de TCA, répondant aux recommandations de la Haute Autorité de Santé.
La FFAB (ex-AFDAS-TCA)
Son historique
La Fédération Française Anorexie Boulimie est une association loi 1901, née en 2005 sous l’impulsion du Pr Jean-Luc VÉNISSE (CHU Saint-Jacques de Nantes). Elle est reconnue d’intérêt général.
Elle regroupe les spécialistes des Troubles des Conduites Alimentaires ou TCA , du soin et de la recherche : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, nutritionnistes, diététiciens, psychomotriciens, art-thérapeutes……
Ses missions
- Améliorer les actions de prévention par un dépistage précoce et des soins des personnes souffrant de TCA.
- Permettre aux patients de bénéficier de soins de qualité au plus près possible de leur domicile.
- Prendre en compte la souffrance de l’entourage et lui offrir l’information nécessaire pour construire une alliance thérapeutique, en particulier en organisant une Journée Familles annuelle, organisée par la Commission Famille.
- Favoriser l’action concertée des associations de familles et d’usagers.
- Favoriser une meilleure coordination des équipes médicales sur le territoire national (projets de soins, formation, recherche).
- Favoriser l’implication des jeunes professionnels dans le cadre du groupe FFAB-J.
- Fédérer les associations de professionnels pour décliner les objectifs de la FFAB sur leur territoire, avec l’aide d’un correspondant désigné par l’association.
La Fondation Sandrine Castellotti a noué des liens de confiance avec la FFAB, en participant par ses financements à la réalisation des objectifs énoncés précédemment:
Des actions complémentaires entre la FSC et la FFAB, indispensables et constructives, dans la durée, ont fortement contribué à améliorer la prise en charge des personnes luttant contre un TCA et à mettre du lien entre professionnels de santé et usagers (patients et proches) contribuant à la mise en place d’une alliance thérapeutique.
La Maison des Familles et de la Parentalité de la ville de Saint-Maur-des-Fossés (94)
Son historique et ses missions
Créée en 2021, la Maison des Familles et de la Parentalité a pour mission d’apporter du soutien aux parents qui se posent des questions sur l’éducation de leur(s) enfant(s), dont l’un des enfants est souffrant…Elle est à la disposition des parents Saints-Mauriens pour une écoute, un soutien et une orientation adaptés, par des échanges particuliers ou entre parents, autour de thèmes spécifiques. Ils sont animés par une psychologue et, selon les thématiques, de partenaires spécialisés sur le sujet qui viennent co-animer les échanges. La Fondation Sandrine Castellotti intervient lorsque le sujet évoqué concerne les TCA. Par exemple, en animant un groupe de parole ou en participant à une conférence de presse sur les conséquences des confinements liés au CoVid-19, les TCA ayant augmenté de 30 à 50%, en moyenne.