La Fondation Sandrine Castellotti est membre de la FNA-TCA depuis 2008. Madame CASTELLOTTI en est la Présidente depuis l’année 2016.
La FNA-TCA, créée en 2007, agit en coopération avec la FFAB (ex-AFDAS-TCA) pour la défense des usagers auprès des pouvoirs publics.
Participation à la conférence de presse du 5 septembre 2019
Ayant pour titre : « Les troubles des conduites alimentaires : un objectif prioritaire pour la santé 2022 », elle a été organisée par la FFAB, en collaboration avec la FNA-TCA, au siège de la FFAB à partir de 15H.
Cette conférence de presse se situait dans le prolongement des 2 colloques organisés conjointement par la FFAB et la FNA-TCA, en partenariat avec le Ministère de la Santé, le 6 février 2015 et le 9 février 2018.
La FNA-TCA était représentée par 3 de ses membres : Danielle CASTELLOTTI, Bernard COCHY et Brigitte BALLANDRAS, qui ont tous trois joué un rôle important, à des moments différents, lors de ces deux colloques.
Dans un premier temps, des membres de la FFAB présents ont expliqué les caractéristiques et spécificités des TCA, leurs conséquences somatiques et psychiques, aux conséquences parfois très graves, voire mortelle, la nécessité d’une prise en charge précoce, transdisciplinaire, par des professionnels de santé spécialisés d’où nécessité d’une formation spécifique.
Enfin les trois intervenants de la FNA-TCA ont témoigné alternativement. Après avoir dressé un constat accablant de la prise en charge des TCA sur le territoire français, à partir de témoignages écrits lors de la pétition lancée en 2015-2016, et toujours d’actualité, une synthèse de chacun des colloques et des mesures qui s’en sont suivies, mises en place par les pouvoirs publics, furent exposées brièvement.
Si après le premier colloque, diverses actions de la DGOS et de la DGS, en ce qui concerne les TCA, furent nombreuses, il n’en fut pas de-même après celui de février 2018. Pour seules réponses, le lancement de la feuille de route Santé mentale et Psychiatrie, et les engagements pris pour l’application de celle-ci, d’où la nomination d’un délégué ministériel à la Santé mentale et à la Psychiatrie, le Pr Franck BELLIVIER. Mais rien de spécifique en ce qui concerne les TCA. Il en découle une « réelle inquiétude des usagers et de leurs proches ». Ces derniers attendent avec confiance que les pouvoirs publics donnent « corps aux propositions de la feuille de route et à accompagner leur mise en place à tous les niveaux ».
Participation à l’ECED
À la demande de la FFAB, organisatrice de l’évènement, Mme CASTELLOTTI est intervenue, comme présidente de la FNA-TCA, lors de l’inauguration de l’évènement le jeudi 12 septembre, à la Maison des Arts et Métiers, par une allocution en anglais. Elle a exprimé l’évolution des connaissances et de la recherche sur les TCA et leur prise en charge, ces 25 dernières années, en particulier le patient mis au centre, l’implication des familles dans le parcours de soins, pour arriver à une vision transdisciplinaire, du fait de la complexité des troubles des conduites alimentaires. Cependant, des recherches doivent encore avoir lieu, car les échecs, s’ils sont moindres, sont encore existants en assez grand nombre d’où chronicisation et décès.
Mme CASTELLOTTI sera aussi présente lors des journées du 13 et 14 septembre, répondant à l’aimable invitation de la FFAB.