Karin BERNFELD
Ed. Librio
Des professionnels du monde social, médical et scientifique, des juristes et des journalistes spécialisés répondent aux questions essentielles de santé publique, sans tabou ni langue de bois. Cet ouvrage inédit analyse les enjeux du débat et offre des réponses pratiques pour tout un chacun.
“Les gens obèses le sont parce qu’ils le veulent bien”, “L’anorexie touche uniquement les femmes”,“Elles se font vomir pour perdre du poids”….
Tous ces clichés sont un frein à la compréhension des troubles du comportement alimentaire que sont l’obésité, l’anorexie et la boulimie, et rendent plus difficile leur guérison. Car s’il faut bien entendu une dose de bonne volonté pour s’en sortir, un suivi médical est indispensable.
Mais quel est le rôle des proches? Comment peut-on aider les malades? Quand passe-t-on du trouble passager à la pathologie déclarée?
Cet ouvrage mêle témoignages et analyses médicales pour nous éclairer sur la vraie nature de ces maladies qui touchent plusieurs centaines de milliers de personnes en France et qui fait chaque aannée de plus en plus de victimes.
Karin Bernfeld a obtenu en 1999 le Prix Goya pour son Apologie de la passivité. Le comportement alimentaire est une thématique récurrente dans son oeuvre.